J’ai envie de vous présenter un lieu hors du commun. Un endroit un peu perdu au cœur de la Bretagne. Un lieu où se mêlent art, nature et histoire. Oui oui, tout ça ! Je vous parle de la vallée des Saints.
La vallée des Saints, c’est quoi ?
En fait c’est plutôt une colline. Le site a été créé en 2008, et c’est en 2009 qu’ont été installées les sept premières statues : les sept saints bretons. Ils sont disposés en cercle autour d’une motte féodale. Puis d’autres saints les ont rejoints sur les pentes de la colline.
Le site comprend donc l’ensemble des statues, la motte féodale et une chapelle classée monument historique.
Pourquoi on y va ?
Pour l’art.
C’est une véritable exposition de statues de granite en plein air. La participation de nombreux sculpteurs permet une grande diversité de styles, de couleurs, de granites utilisés (blanc, gris, rose) et de techniques (je ne me souviens pas de tout mais il y a du granite poli, brut, ou texturé selon diverses méthodes.). Des œuvres monumentales puisque mesurant pour la plupart plusieurs mètres de haut.
La majeur partie des statues sont faites sur-place, dans le chantier en plein air attenant au site. Si vous faite la visite en semaine, vous aurez peut-être l’occasion de voir les sculpteurs en action.
Pour la vue.
La vue des statues monumentales, mais surtout sur la campagne environnante !
Parce qu’on ne s’ennuie jamais.
Avec de nouvelles sculptures tous les ans, peu importe le nombre de fois où l’on s’y rend, il y a toujours des nouveautés !
Autre point positif, la visite du site est gratuite.
Seul le parking est payant, au tarif de 5€ par véhicule.
Et parce que c’est un endroit unique au monde !
Le petit conseil de visite
Si le centre de la Bretagne est bien moins fréquenté que la côte en période touristique, il y a tout de même des milliers de visiteurs par an (peut-être même plus mais de mémoire c’est beaucoup).
Je vous conseille donc de vous y rendre pour le lever de soleil pour profiter du lieu sans personne d’autre avec une ambiance incomparable (sublimes lumières dorées ou nappes de brume selon la météo). J’ai testé et la prochaine fois, je remets mon réveil à 5h du matin sans hésiter pour revivre un tel moment !
Le coucher de soleil est certainement tout aussi beau, mais je n’ai encore jamais testé.
Pour s’y rendre
Le plus simple est de s’y rendre en voiture. Le parking coûte 5€, à payer à la sortie et la carte est maintenant acceptée. C’est situé à 15 minutes au nord de Carhaix, direction Callac, c’est indiqué sur la D787, vers l’ouest.
Situé sur la commune de Carnoët, l’adresse exacte est :
La Vallée des Saints
Quénéquillec,
22160 CARNOËT, FRANCE
Alors, tenté d’y aller ? Ou d’y retourner ?